Animation films…etc…

Le principe du cinéma d’animation a existé avant le cinéma. Il s’agit d’une succession d’images fixes donnant l’illusion du mouvement.

Cette illusion est créée par notre œil en regardant successivement un ensemble d’images très peu différentes les unes des autres dans leurs contenus. L’œil garde en mémoire l’image précédente sur laquelle il superpose l’image suivante et créé ainsi l’impression de mouvement (on appelle ce phénomène la « persistance rétinienne »).


La particularité du cinéma d’animation repose sur la technique de réalisation qu’est « l’image par image». Le réalisateur prend une photo d’une image puis modifie légèrement son contenu pour prendre une autre photo de cette nouvelle image et ainsi de suite.

Sur ce site, vous pouvez consulter plusieurs propositions de films d’animation crées avec des techniques variées.

L’artiste William KENTRIDGE propose une vision singulière du film d’animation grâce à la technique du fusain. Il s’agit d’une partie de son oeuvre qui n’hésite pas à interroger d’autres moyens d’expression artistique. Une interview de l’artiste ICI

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William KENTRIDGE (1955), Felix in Exile, 1994, extrait vidéo