Auteur: sa présence au coeur de l’oeuvre.

Dans une création artistique, l’auteur peut manifester sa présence de différentes façons.

  1. Par exemple, un simple geste en peinture active une partie du corps de l’auteur. Il en résulte une touche de peinture caractéristique, une trace, signature du peintre.

Dans les années 1950, l’artiste Jackson POLLOCK s’implique physiquement dans l’élaboration de ses peinture grâce à la technique du dripping (projection de peinture) ICI. C’est son corps tout entier qui s’investit pour l’avènement de l’oeuvre.

  1. Avec le XXe siècle, les pratiques artistiques se sont renouvelées et montre le corps de l’auteur comme un élément central pour l’achèvement de l’oeuvre. Ainsi de nouvelles formes artistiques se développent performances, happenings, events

. Rebecca HORN, dans une performance intitulée Le masque des crayons (1972), positionne sur son visage une sorte de masque, une prothèse recouverte de crayons. En bougeant la tête, les traits de crayons s’inscrivent sur le support.

. Les artistes Gilbert et Georges, dans une performance intitulée The singing sculpture en 1969, prennent la place de la sculpture en l’animant au fil d’une musique enregistrée.

. Regardez ICI, Kazuo SHIRAGA peignant à l’aide de ses pieds (vidéo à visionner au bout de 1mn40s)

. Regardez ICI comment Pierrick SORIN (artiste vidéaste) utilise son corps, sa présence, comme un élément central de sa démarche artistique.

. Willi DORNER est une entreprise autrichienne de création collective. Elle montre comment notre propre corps peut s’emparer et interpréter des lieux urbains et des statues connus ou moins connus des grandes villes ICI

Voici quelques oeuvres dans lesquelles la présence de l’auteur se manifeste…

Laisser un commentaire