La mise en abyme, ou mise en abîme, est une technique dans laquelle on insère une œuvre dans une autre œuvre de même type. Cela peut consister, par exemple, à incruster une image dans l’image elle-même. L’abyme peut ainsi être répétée un grand nombre de fois, parfois jusqu’à l’infini. Ce procédé peut permettre à l’artiste de dissimuler des informations supplémentaires sur l’espace ou la scène représentée comme, par exemple, en étendant l’espace du tableau à d’autres espaces non visibles.
Duane MICHAL, the things are queer 1973
Une publicité pour le cacao Droste – 1900
Quentin METSYS, le prêteur et sa femme – 1514 (71 x 68 cm) peinture à l’huile sur panneau de bois – musée du Louvre
Jan VAN EYCK, les époux Arnolfini – 1434 – peinture à l’huile sur bois 582 x 60 cm) National Gallery à Londres
Diego VELASQUEZ, les ménines – 1656 – peinture à l’huile sur toile (318 x 276 cm) musée du Prado à Madrid
Salvador DALI, le visage de la mort – 1940
Norman ROCKWELL, triple autoportrait – 1960
Jan VAN EYCK, détail
VELASQUEZ, détail