Pendant longtemps, la vue a été le seul sens convoqué pour la rencontre d’une oeuvre.
Avec le XXe siècle, de nombreux artistes ont compris que d’autres sens pouvaient intervenir pour l’expérience de l’oeuvre: odorat, ouïe, toucher, goût font partie des sens permettant l’approche d’une oeuvre.
Les dispositifs artistiques proposés par les artistes impliquent le corps tout entier du spectateur afin que ses capacités puissent être mises à contribution pour « rencontrer » une oeuvre.
L’artiste Ernesto NETO propose au public de fusionner avec ses oeuvres: il teste l’oeuvre avec ses sens.
L’artiste suisse Zimoun est connu pour ses installations sonores qui se composent de matières premières industrielles telles que boîtes de carton ou sacs en plastique, de vieux meubles ou objets quotidiens auxquels il adjoint des éléments mécaniques tels que moteurs à courant continu, câbles, microphones, haut-parleurs et des ventilateurs. ICI
Un article concernant Zimoun ICI
Cerith Wyn Evans et Throbbing Gristle dans une installation intitulée A=P=P=A=R=I=T=I=O=N (2008), proposent au spectateur une expérience sonore. Celui-ci est transporté dans un monde parallèle dans lequel il évolue, sur une centaine de mètres carrés, à travers des disques métalliques et des sons qui exaltent son imaginaire. Vidéo ICI. Plus d’infos Là
Lygia CLARCK propose au public, dans masques sensoriels (1967), de porter des cagoules associant des sensations olfactives (odeurs de fines herbes), auditives (son d’une balle dans une tasse). Elle propose au public la découverte d’un espace inétrieur.