Instantanéité

Des oeuvres peuvent être immédiates, instantanées, spontanées. Elles possèdent un caractère imprévisible et peuvent apparaître et disparaître rapidement.La notion de temps est alors au coeur du processus de l’oeuvre.

L’artiste Erwin WURM propose à des participants de créer dans l’instant des sculptures éphémères qui mettent en scène leurs auteurs puis disparaissent après que la photographie en ait conservé une trace. Les créations s’inscrivent dans le temps d’une façon limitée. L’artiste remet en question les codes qui définissent la sculpture.

Jean DEGOTTEX traite lui aussi de l’instantanéité grâce à la rapidité d’exécution de ses travaux, le temps de quelques secondes. Le geste chez cet artiste se veut à la fois le fruit d’une longue méditation mais aussi jeté de manière «instantanée» sur des fonds qui paradoxalement ont été longuement préparés. Sa technique consiste en une première phase de profonde méditation, au cours de laquelle il applique des couleurs sombres sur le fond de la toile. L’état méditatif permet de préparer le geste créatif, qui se manifeste avec fulgurance.