MACHINES A DESSINER

Après 1945, de nombreux artistes ont souhaité remettre en question l’aspect « sacré » de l’oeuvre d’art et plus particulièrement le geste créateur de l’auteur. Ainsi, sont apparus de nouveaux procédés venant se substituer au geste traditionnel de l’artiste.

Certains ont créé des machines. En 1960, Jean TINGUELY propose au public l’utilisation d’objets ressemblant à des sculptures animées permettant la création d’oeuvres. Le public devient auteur! Voir un exemple ICI avec Méta-matic (1960)

Au Japon, en 1955, les artistes du groupe Gutaï (1955) teste de nouveaux outils et adoptent de nouvelles attitudes. Ils les mettent au service de la peinture: ICI nous observons Akira KANAYAMA se servir d’une voiture télécommandée qui projette de la peinture sur une toile. Il s’agit d’une première étape de la réalisation d’un tableau.

Plus récemment, en lien avec le progrès technologique, les machines programmées gèrent seules la réalisation de l’oeuvre. L’outil se trouve ainsi propulsé au premier plan. L’artiste se retire discrètement, il adopte une nouvelle posture. Sur ce lien, les artistes SO KANNO et TAKANHIRO YAMAGUCHI laissent le robot finaliser le travail programmé en amaont.