Mouvement réel

Certaines oeuvres s’animent. Elles se mettent en mouvement grâce à différents moyens. Les artistes rivalisent d’ingéniosité!

Le sculpteur Jean Tinguely (1925-1991) crée des machines inutiles qui s’animent grâce à un dispositif motorisé, les mobiles d’Alexander CALDER (1898-1976) attendent un léger déplacement d’air pour se mettre en action pendant de longues minutes quand ce n’est pas l’auteur lui-même qui anime ses objets.

Hubert DUPRAT (1957-) demande à des larves d’insectes qui construisent des étuis protecteurs naturellement de les réaliser à l’aide de pierres précieuses. Les sculptures miniatures ainsi fabriquées évoluent au fil des déplacements des larves.

Dans ses installations, l’artiste suisse Zimoun (1977-) active les matériaux qu’il utilise. La matière ne devient plus inerte mais elle se trouve animée de vibrations, de mouvements qui interpellent le spectateur pendant ses déplacements. CLIQUER ICI SUR UNE DES VIDEOS

Hicham BERRADA (1986-) propose dans une oeuvre intitulée Présages, 2018, une performance dans laquelle des réactions chimiques se succèdent et enclenchent un mouvement que l’artiste filme et diffuse à un public réuni pour l’occasion. ICI

Liens vers des vidéos intéressantes: