Matières, textures

La texture est la qualité de la surface d’une matière ( râpeuse ,  molle ,   douce ..) En Arts Plastiques, on désignera par ce terme la surface d’une oeuvre, sa texture qu’elle soit lisse ou travaillée , riche ou pauvre…

Avec le XXe siècle, la matière avec laquelle travaillent les artistes évolue et surtout, elle s’adapte au progrès technique lié à l’essor industriel. Désormais, toutes sortes de matières sont exploitées par les artistes.

  • L’artiste Jean DUBUFFET impose la matière lourde, pesante à certaines de ses oeuvres qu’il nomme « texturologie » et qui se composent de sable, graviers, filasse, peinture. ICI, l’oeuvre intitulée la mer de peau, 1959 dans laquelle j’artiste utilise des feuilles d’agave pour constituer son tableau. CF. dossier pédagogique du centre Georges Pompidou: ICI
  • Les artistes Bartek ELSNER et Eva Jospin ont tous les deux une activité artistique orientée autour d’un matériau dit « pauvre »: le carton. Les opérations techniques engagées permettent d’affirmer les nombreuses potentialités de la matière.
  • L’artiste Miquel BARCELO dans une performance intitulée Pasodoble, 2006 danse avec la matière jusqu’à se faire absorber par celle-ci: ICI
  • Ann-Veronica JANSSENS travaillent avec une matière insaisissable, la lumière, le brouillard. La matière quitte l’espace bidimensionnel du tableau pour envahir celui du spectateur. Regardez ICI le spectateur qui évolue au coeur de la matérialité de l’oeuvre.
  • Henry HUDSON (1982) est un artiste britannique qui vit et travaille à Londres. Il est surtout connu pour son utilisation de la pâte à modeler comme médium artistique dans la création de « peintures » texturées. Cette vidéo montre le processus de création de ces tableaux colorés en relief.

Ce diaporama nécessite JavaScript.